Reprogrammation moteur

Que fait-on exactement avec une reprogrammer moteur ?

Que fait-on exactement avec une reprogrammer moteur ?

Pourquoi existe-il des automobilistes qui souhaitent reprogrammer leur moteur ? Tout simplement afin de gagner de la puissance en faisant évoluer le boîtier électronique de leur véhicule. Cette opération qui doit être fait par un professionnel, sert effectivement à gagner en puissance mais aussi à réduire la consommation de carburant! Cependant, il faut être conscient que cela n’est pas une manipulation sans risque pour votre voiture et son système électronique.

Parfois, il peut arriver qu’en modifiant le boîtier qui gère la quantité de carburant injectée ainsi que la pression du moteur, un certain nombre de problèmes peuvent apparaitre. Alors me direz-vous, quelles sont les bonnes précautions à prendre avant de se lancer dans l’aventure d’une reprogrammation moteur ?

Pour quelle raison dois-je réaliser une reprogrammation au moteur de mon véhicule ?

En reprogrammant le moteur de votre voiture, signifie que vous aller modifier certains paramètres important afin de pouvoir gagner en puissance et aller plus vite. C’est pourquoi en général, ce genre de modifications s’adressent une une clientelle spécifique : les conducteurs de voitures puissantes et sportives qui veulent avoir plus de puissance moteur.
Car gagner des chevaux supplémentaire sur un véhicule citadin par exemple ne paraît que peu intéressant, contrairement aux voitures plus puissantes sur lesquelles une augmentation non conséquente de la puissance additionnelle pourrait clairement faire la différence. Cependant, vous devez savoir qu’il est possible de reprogrammer tous les modèles de toutes les marques sans exception à partie du moment qu’elles sont équipés d’un système de gestion électronique d’injection.
C’est tout simplement le petit boîtier électronique qui se trouve dans le véhicule, et qui va être sollicitée lors de la reprogrammation moteur du véhicule. Cette manipulation permet donc à la reprogrammation d’être autorisée et réglementaire. Et ceci est valide car aucune pièce mécanique du véhicule n’est touchée, ni remplacée. C’est pourquoi quand on reprogramme un moteur, on modifie uniquement les paramètres d’injection du boîtier comme par exemple :

  • l’ avance à l’injection,
  • le nombre d’injections par cycle,
  • le temps d’ouverture,
  • ou la pression d’injection.

Le professionnel qui va s’occuper de votre reprogrammation grâce un tout un système d’outils et logiciel dédiés, peut intervenir également sur la suralimentation en modifiant la pression. Toutes ces valeurs modifiées vont permettre d’obtenir du coup beaucoup plus de puissance de de couple dans le moteur de votre véhicule pour votre plus grand bonheur.

Les différentes étapes de la reprogrammation moteur ?

Une reprogrammation moteur est donc un processus complexe qui se décompose en plusieurs étapes et qui doit être suivi à la lettre par des professionnels tel que Reprogrammation Moteur 84.

Le diagnostic de votre voiture

Les techniciens doivent ainsi vérifier la voiture afin d’être sûr à 100% qu’il est éligible à la reprogrammation moteur et qu’il ne comporte pas de défauts.

Les essais techniques sur le banc de puissance

La voiture est ensuite montée sur le banc de puissance 4×4 pour que le professionnel réalise une batterie de tests pour valider le bon état du moteur et s’assurer qu’il ne démontre aucun déficit de puissance. Parfois le moteur peut être encrassé ou avoir a une panne technique, dans ce cas là, la reprogrammation ne pourra pas être réalisée.

L’optimisation du boîtier électronique

Les données contenu dans le logiciel du boîtier électronique sont modifiées dans le but d’optimiser au mieux la puissance du moteur. C’est par conséquent l’étape la plus importante et la plus délicate de la reprogrammation. Le professionnel doit donc être très vigilant à ce moment là, et faire attention à ne pas pousser trop loin les valeurs du moteur, au risque de l’abîmer.

Vérification du moteur et derniers test

Suite aux modifications apportées au boîtier électronique, il est impératif de réaliser des essais pour vérifier que votre voiture et plus particulièrement le moteur sont en bon état. Cette étape importante permet de réaliser des ajustements si besoin.

Les avantages de la reprogrammation moteur

Faire une reprogrammation moteur présente ainsi de nombreux avantages comme par exemple le gain non négligeable de puissance (de 10% à 30% selon les modèles). Suite à cela, la conduite va donc gagner en vivacité et accélération, plus souplesse moteur et donc des montées en régime plus rapides. C’est pourquoi, en applicant une reprogrammation à son moteur, vous contribuez à une réduction des émissions de particules polluantes (un moteur moins sollicité consomme moins).

Quels sont les risques et les inconvénients d’une reprogrammation de votre moteur

Si une reprogrammation moteur n’est pas effectuée par un professionnel, elle peut représenter beaucoup des risques dans le futur. Par exemple, avec des limites de tolérance de puissance trop élevées, cela peut user prématurément certaines pièces de de votre véhicule (turbo ou embrayage) qui seront sollicités au-delà de ce qu’ils sont capables de faire. A moyen terme, cela va engendrer une rupture de votre moteur. Le plus important est donc de laisser faire cela par un professionnel.

Quel coût pour une reprogrammation moteur ?

Le prix pour faire une reprogrammation moteur d’un véhicule dépend tout simple de la voiture concernée. Il peut varier entre 350 et 1000 euros.
Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’un expert comme Reprogrammation Moteur 84 !